Comment adhérer à l’Etoile Civique ou obtenir notre distinction ?

 

1. Devenir adhérent à l’Etoile Civique

Toute personne qui se sent proche des valeurs de notre Institution ou qui souhaite la soutenir, peux adhérer à l’Etoile Civique.

L’adhésion se matérialise en remplissant chaque année un bulletin de cotisation que vous pouvez télécharger ci-dessous et nous renvoyer par voie postale à l'adresse suivante : Bureau de l'Etoile Civique, 16 place Dupleix - Paris, 75015.

Elle est valable pour l’année civile en cours. Une fois que nous aurons reçu votre bulletin de cotisation accompagné de votre règlement, nous vous ferons parvenir une carte de membre de l’Etoile Civique.

 

2. Procédure de candidature à nos distinctions

Notre institution décerne des distinctions sous forme de diplômes d’Honneur de l’ÉTOILE CIVIQUE accompagnés de médailles comprenant l’attribution de quatre degrés de récompenses répondant à la progression des mérites et des services rendus à titre exceptionnel : I - Étoile de bronze, II - Étoile d’argent, III - Étoile de vermeil, IV - Étoile d’Or.

Ces distinctions sont accordées au mérite. Sous réserve de titres nouveaux et de mérite reconnu, une période de 3 ans est nécessaire entre l’attribution de l’Étoile de bronze et celle d’argent, de 4 ans entre l’Étoile d’argent et celle de vermeil, et de 5 ans entre l’Étoile de vermeil et celle d’or, sauf cas d’exception particulièrement méritoires. L’Étoile d’or n’est décernée qu’à titre exceptionnel.

Comme le stipule notre règlement intérieur, les candidats à une distinction, devront, être présentés par un parrain lui-même lauréat de l’ÉTOILE CIVIQUE. Le parrain ou la marraine renseignera avec le candidat tous les éléments demandés dans le dossier de candidature, puis le dossier sera transmis par voie postale à l’intention du Secrétaire Général à l’adresse postale de l’Association. Une fois le dossier complet, il sera présenté à notre commission des distinctions. Il est à noter qu’un délai minimum de trois mois est indispensable entre la présentation d’une demande de distinction et la décision à intervenir.

En vue de couvrir les frais administratifs d’instruction des dossiers, un droit fixé par le Conseil d’Administration est afférent à chaque demande. Cette somme sera acquise à l’Association quelle que soit la décision intervenue. L’exonération des droits pourra être accordée par le Bureau dans certains cas particuliers.

 

Les distinctions seront remises au cours des séances solennelles organisées par notre Institution. Toutefois, des dérogations pourront être accordées par le Bureau notamment aux associations membres de l’Etoile Civique désireuses d’honorer leurs lauréats au cours de cérémonies solennelles organisées par leurs soins.

 

Dans tous les cas, la remise des distinctions doit être effectuée par le Président de l’ÉTOILE CIVIQUE qui, en cas d’empêchement, délèguera un membre du Bureau titulaire d’une distinction au moins égale à celle du récipiendaire.

 

Seule, l’Association est habilitée à fournir les médailles correspondant aux diplômes d’honneur attribués.